Casser une cheminée et après… ?

Posted on

Bonjour à toutes et à tous,

Lorsque nous sommes arrivés dans notre maison, l’une des choses qui a été rapidement et naturellement décidée était de casser cette grosse cheminée pour la remplacer par un poêle.

Qui dit casser une cheminée, dit du burin et du marteau piqueur, des gravats et encore des gravats, de l’enduit , de l’huile de coude et beaucoup de fatigue.

Personnellement, je n’étais pas sur ce chantier. Nous avons eu une première équipe de démolisseurs courageux et une seconde équipe de reconstructeurs patients !

1/ La démolition

Cette magnifique cheminée a été démolie soigneusement afin de préserver les corniches. Le banc et le socle de la cheminée sont plein. Le marteau piqueur est donc indispensable. La bonne nouvelle est qu’il y a une continuité du carrelage sous la cheminée. Un rattrapage de niveau ne sera donc pas nécessaire pour la pose du nouveau sol.

2/ Le nettoyage

La suie doit être nettoyée et le plâtre fragilisé est retiré.

3/ La reconstruction

Le plafond et le mur latéral ont été enduits. Les temps de séchage de l’enduit ont parfois ralentit le chantier néanmoins, il y avait de quoi s’occuper dans les autres pièces…

Le parement a été une longue discussion car j’aimais bien l’effet bois mais pas possible de mettre du bois derrière un poêle. Nous sommes donc partis sur un parement pierre posé à la vertical. Cet orientation peu classique donne l’illusion du bois et donne de la hauteur à la pièce.

La difficulté de cette pose est le maintien de la verticalité qui repose uniquement sur la largeur des pièces. Pour assurer la verticalité, la pose est faite avec un niveau LASER.

Sur la photo n°7, les pièces du bas avaient été posées à blanc en prévision du changement de sol.

Comme le montre les photos 6 à 7, l’enduit est fait en parallèle du parement.

4/ Finitions

Un bout de corniche préalablement soigneusement découpé a été recollé. Le plafond comme le mur latéral sont désormais propres et dans la continuité de la pièce.

5/ Résultat

Merci messieurs pour votre courage !


One thought on “Casser une cheminée et après… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.