Bonjour tout le monde,
Comme nous avons abattu des cloisons lors de la rénovation de notre appartement, nous devions unifier nos murs. Alors que les peintures murales classiquement utilisées sont souvent satinées, nous avons choisi une peinture mat qui permet d’atténuer les effets visuels liés aux aspérités des murs.
1. Préparation du mur :
Comme le montre la photographie ci-dessous, le mur à couvrir est sur une partie blanc et sur l’autre marron. Avant d’appliquer la sous-couche, le mur a été préparé. Comme il n’était pas gras, il a simplement été légèrement poncé puis essuyé avec un chiffon micro-fibre humide. Lorsqu’un mur est gras (mur de cuisine par exemple) ou sale, lessivez-le avec de la lessive St Marc puis rincez-le plusieurs fois avec une éponge humide (non gorgée d’eau) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de lessive.
N.B. : La sous-couche est appliquée uniquement sur mur sec, propre et sans poussière.
2. Sous-couche :
Pour fabriquer la sous-couche, nous avons recyclé un reste de peinture blanche peu couvrante (pourtant de marque réputée) à laquelle nous avons ajouté l’équivalent d’un verre de la peinture finale. Cette méthode est plus économique que l’achat d’une sous-couche spécifique et permet de pré-colorer le mur et d’accentuer l’opacité de la sous-couche.
3. Peinture finale :
Le mur est peint dès séchage complet de la sous-couche. Il est important de stipuler qu’une peinture ne s’applique pas lorsqu’il fait très chaud et il est indispensable de réaliser cette tache d’une traite. Dans le cas contraire, des traces de rouleau marqueront votre mur…
très bon article 🙂 à méditer